Xvid est un logiciel libre de codec video conforme au MPEG-4 ASP. Notez qu'Xvid n'est pas nécessaire pour décoder des vidéos encodée par Xvid. libavcodec est utilisé par défaut parce qu'il offre une vitesse supérieure.
Installer Xvid
Comme la plupart des logiciels open source, il est disponible en deux parfums : versions officielle et la version CVS. La version CVS est habituellement suffisament stable pour être utilisée, puisqu'elle bénéficie des corrections de bogues existant dans les versions officielles. Voici qui doit être fait pour faire fonctionner la version CVS de Xvid avec MEncoder :
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.xvid.org:/xvid login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.xvid.org:/xvid co xvidcore
cd xvidcore/build/generic
./bootstrap.sh
./configure
Vous pouvez avoir à ajouter des options (examinez la sortie de ./configure --help).
make && make install
Si vous avez spécifié --enable-divxcompat, copiez ../../src/divx4.h dans /usr/local/include/.
Recompilez MPlayer.
x264 is a library for creating H.264 video. MPlayer sources are updated whenever an x264 API change occurs, so it is always suggested to use MPlayer from Subversion.
If you have a GIT client installed, the latest x264 sources can be gotten with this command:
git clone git://git.videolan.org/x264.git
Then build and install in the standard way:
./configure && make && make install
Now rerun ./configure for MPlayer to pick up x264 support.
Un décodeur open source appelé FAAD est disponible sur http://www.audiocoding.com/downloads.html. MPlayer inclus une copie, vous n'avez donc pas à l'obtenir séparemment. Si vous voulez utiliser une librairie externe, passez --enable-faad-external à ./configure. Vous n'avez pas besoin de tout faad2 pour décoder les fichiers AAC, libfaad suffit. Construisez comme ceci :
cd faad2/ sh bootstrap ./configure cd libfaad make make install
Les binaires ne sont pas disponibles sur audiocoding.com, mais vous pouvez obtenir les paquets Debian sur la page web de Christian Marillat, les RPMs Mandrake/Mandriva sur le P.L.F et les RPMS Fedora sur Livna.
Le codec de voix Adaptive Multi-Rate est utilisé dans les téléphones mobiles de troisième génération (3G). L'implémentation de référence est disponible depuis Projet d'Association sur la 3ème Génération (gratuit pour un usage privé).
Pour activer le support, téléchargez et installez les bibliothèques pour AMR-NB et AMR-WB en suivant les instructions de cette page. Ensuite, recompilez MPlayer.